
Six organisations de la société civile togolaise ont signé jeudi 13 octobre 2022 à Lomé, une convention de financement d’un total de 95 millions de F Cfa avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Ceci, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de micro-financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF-FEM).
Les subventions accordées aux projets retenus au terme d’un processus sélectif sont comprises entre 10 et 20 millions de francs CFA. Selon le coordonnateur national du programme de microfinancements du FEM au Togo, Koffi Atri, la mise en œuvre des projets contribuera à renforcer les capacités techniques des organisations bancaires et de soutenir les initiatives locales de gestion durable des ressources naturelles et de valorisation des déchets. Les projets portant sur des thématiques diversifiées seront exécutés au cours des douze prochains mois.
Il s’agit de « Développement de l’apiculture et gestion durable des ressources forestières dans les communes de de Kozah 1 et Kozah 3 porté par l’association des personnes handicapées de la Kozah (APHAK), d’« Appui à la gestion durable des forêts sacrées de Havé et Adangbé », piloté par l’Association vie précieuse (AVIP) et localisé dans Zio 1, du « Renforcement des capacités des OSC féminines sur la formation des projets éligibles au PMF/FEM » initié par Woman environmental program Togo (WEP Togo) qui vise à former des organisations dans les 5 régions économiques du Togo.
Dénommé « renforcement des capacités de production et de vulgarisation du compost dans la lutte contre la dégradation des sols », le projet sera réalisé par Ecosystème naturel propre (ENPRO) et localisé dans Golfe 5 et Golfe 7 et celui sur le « renforcement des capacités de l’unité de recyclage des papiers et cartons usagés en mobiliers », est piloté par Dynamique des volontaires sociaux (DYVOSO) dans la commune Golfe 7. Le dernier a pour thème, « Numérisation et valorisation du patrimoine naturel du Togo en 360° » de caractère national, il est piloté par l’association Arts, culture et développement du sud (ACD-SUD).
Rien que les objectifs
Lors de la signature, le ministre de l’environnement et des ressources forestières Foli-Bazi a félicité les récipiendaires et les a exhorté à poursuivre les objectifs assignés aux différents projets. « L’atteinte des objectifs des projets est très importante. Je vous exhorte à une bonne exécution des projets à fort impact sur la communauté », a-t-il déclaré.
Signataire des conventions avec les organisations bénéficiaires, le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Dia s’est félicité des engagements des organisations de la société civile togolaises à œuvrer aux côtés du gouvernement pour la résilience des communautés à la base. « Ce qui est fait dans le cadre de ces projets doit contribuer à l’agenda global du gouvernement », a-t-il dit.
Depuis 2009, le programme PMF-FEM a financé 128 projets pour une enveloppe de près de 2 milliards de F Cfa.
Lire aussi-Togo : PNUD finance 9 projets de la société civile sur l’environnement
Lire aussi-Protection de l’environnement : le PNUD accorde 168 millions F Cfa à neuf organisations togolaises
Lire aussi-Togo : Le PNUD finance 8 projets sur la protection de l’environnement
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.