(24hinfo)- Jacques Do Kokou, a été distingué par le gouvernement Français. L’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy a remis les insignes de chevalier des arts et lettres à ce grand photographe et cinéaste togolais en octobre dernier.
Pour le diplomate, la notoriété du récipiendaire « n’est pas seulement liée au privilège de l’âge » mais à « son talent ».
« Ce n’est pas seulement parce que vous soufflerez votre soixante-dixième bougie l’an prochain que vous êtes digne de notre respect. Ce respect, vous l’avez gagné par votre travail incessant, par votre opiniâtreté à défendre, ce qui aux yeux de tous, fait la gloire d’un artiste : l’excellence. En un mot par votre talent ».
Comme un film, M. Vizy est revenu dans son intervention sur le parcours de l’homme qui a été honoré par la République Française.
« … il vous fallut attendre 1961, pour, qu’avec un appareil photographique offert par votre grand frère étudiant en France à l’époque, vous commenciez à photographier vos parents, vos camarades, les objets, les wharfs, les bâtiments ainsi que les scènes de la vie à Lomé comme à l’intérieur du pays. Et c’est ainsi que la photographie vous a amené au cinéma », a déclaré le diplomate.
Lire l’intégralité de son discours ici ou ici