L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo a célébré, par anticipation le mardi 27 Juin 2023, le 247e anniversaire de la déclaration d’indépendance de ce pays. Une occasion pour souligner la force de l’amitié que les Etats-Unis entretiennent avec le Togo.
Le 4 juillet est une date repère et très spéciale pour les Américains, car il célèbre, en fanfare, les principes démocratiques et la soif constante de liberté qui ont été à la base de la Déclaration d’Indépendance en 1776.
Au cours de la réception le 27 juin, enthousiaste, à laquelle de nombreuses personnalités ont été conviées, l’ambassadeur des Etats Unis au Togo, Elizabeth Fitzsimmons, a fait comprendre que cette célébration est un jour important pour réfléchir, méditer et se rappeler les idéaux auxquels tous les pays sont attachés, notamment pour souligner la force de l’amitié que les Etats-Unis entretiennent avec les nations du monde, comme le Togo.
« C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de coupler la fête de l’indépendance des Etats-Unis avec le soixantième anniversaire du discours “I Have a Dream” du Dr Martin Luther King Jr, … parce que lorsque nous travaillons en partenariat pour améliorer nos communautés et renforcer notre compréhension mutuelle, ou, comme l’a dit le Dr. King, pour construire une communauté d’amour partagée, le peuple américain marche main dans la main avec le peuple togolais pour des relations mutuellement bénéfiques », a-t-elle déclaré.
L’ambassadeur a aussi salué les efforts du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, dont le gouvernement se montre très actif dans tous les domaines, afin de relever les divers défis qui jonchent le parcours des communautés.
Lire aussi-États-Unis : Joe Biden, candidat à sa réélection, chute sur scène lors d’une cérémonie
avec Togo presse