L’ambassade des États-Unis au Togo a exprimé vendredi 13 mai 2022 sa tristesse suite à l’attaque terroriste du poste de avancé de Kpékpakandji dans la région des Savanes (Nord Togo) ayant entrainé la mort de huit soldats. Par voie de communiqué, la représentation diplomatique compatit à la douleur du peuple togolais et présente ses condoléances aux familles des soldats tombés sur le champ de bataille.
« L’attaque est survenue à un moment coïncidant avec une visite de l’ambassadeur Elizabeth Fitzsimmons dans la même région afin d’y rencontrer divers acteurs sociaux et administratifs pour discuter de contributions à la cohésion sociale dans les Savanes », précise le communiqué.
Pour la diplomate nouvellement accréditée au Togo, « le caractère méprisable et cruel de l’attaque constitue la preuve que l’extrémisme violent n’a pas de justification et qu’il doit être combattu par tous les moyens légaux à disposition des états ». De fait, « les États-Unis continueront à se tenir aux côtés du Togo dans ses efforts de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, à travers le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) et les initiatives centrées sur les populations des différences agences américaines de développement, assure-t-elle.
Lire aussi-Attaque terroriste de Kpékpakandji : Talon compatit à la douleur du Togo
Selon les informations les assaillants étaient une soixantaine d’hommes venus du Burkina Faso à dos de motos. Les renforts qui faisaient mouvement sur la zone des combats auraient sauté sur un IED (engin explosif improvisé).