Diplomatie

Liz Allen, sous-secrétaire d’Etat américain en visite d’amitié à Lomé

En tournée dans la sous-région ouest-africaine, le sous-secrétaire d’Etat en charge de la diplomatie publique des Etats-Unis, Liz Allen, est arrivée à Lomé, vendredi 2 décembre 2022 du Niger. Dans l’après-midi, elle s’est rendue à la résidence de l’ambassadeur des USA au Togo, pour visiter un projet de dessins artistiques qui va couvrir, d’ici les trois prochains mois, tout le mur de cette résidence.

Ce projet est mis en œuvre avec la bénédiction de l’ambassadeur Elisabeth Fitzsimmons, et le soutien de l’Etat américain autour  du thème : « L’amitié entre les Etats-Unis et le Togo ».

Il est conduit pour une durée de trois mois, sous la direction de l’artiste-peintre-sculpteur togolais Jean Koumy qui, le temps de sa réalisation, lui offrira une fois encore l’occasion d’exprimer son art et, dans le même temps, d’encadrer de jeunes amateurs à ce métier.

Sur cette muraille résidentielle, tout visiteur ou passant peut apercevoir, entre autres dessins ou représentations en cours de réalisations, des cœurs coloriés soit en vert, en jaune ou en bleu, des couleurs qui, d’après les indications reçues sur place, sont communes aux Américains et aux Togolais.

. « Je suis très heureuse de venir en tournée en Afrique de l’Ouest et de me retrouver ici au Togo (ma première fois). Le Togo est un partenaire précieux pour les Etats-Unis et les deux pays développent ensemble des partenariats économique et artistique. Donc, il fallait que je vienne au Togo, pour constater ce qui est en train d’être fait dans ce sens », a déclaré  Allen. Aussi, a-t-elle laissé entendre qu’aux Etats-Unis, la diaspora togolaise est très active, pour apporter sa contribution, afin de faire avancer les choses au Togo.

Lire aussi-Togo : 20 journalistes formés à Tsévié sur l’investigation par l’ambassade des Etats-Unis

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :