Diplomatie

 Lomé et Alger veulent booster leur coopération

Le ministre des affaires étrangères d’Algérie, Sabri Boukadoum a eu dimanche 7 mars  une séance de travail  avec son homologue togolais Robert Dussey, quelques heures après un entretien avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.  A tous les niveaux, le chef de la diplomatie Algérienne arrivé à Lomé pour prendre part à la deuxième réunion du groupe de soutien à la transition du Mali  a réaffirmé la détermination de son pays à renforcer encore plus la coopération avec le Togo.

« Nous avons parlé de la coopération bilatérale avec la volonté de l’Algérie de densifier encore plus les relations avec le Togo dans beaucoup de domaines traditionnels qui datent depuis longtemps », a déclaré le ministre à la sortie de son audience avec le président Gnassingbé citant notamment le commerce,  l’enseignement supérieur, la communication,  la formation des diplomates,  la sécurité et la lutte contre le terrorisme, ainsi que la mise à jour et la consolidation du cadre juridique existant pour mieux s’adapter au nouvel environnement des échanges mondiaux.

Lire aussi-Transition au Mali : Lomé accueille une réunion du groupe de soutien

Au plan bilatéral, le ministre Algérien et son homologue togolais se sont félicités du nouveau dynamisme des relations entre Lomé et Alger tout en réaffirmant leur détermination à travailler étroitement en vue de leur affermissement et leur diversification dans l’intérêt mutuellement bénéfique des populations respectives.

Sur les projets prioritaires du Togo déclinés dans le Plan National de Développement (PND) et la Feuille de route gouvernementale (2020-2025),  le ministre Dussey a souhaité de son homologue  l’expertise algérienne dans le domaine de la transformation agro-industrielle de même que dans la mise en place de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA)qui constitue une véritable opportunité d’affaires pour les investisseurs algériens.

Enfin,  les deux officiels ont convenu de saisir l’opportunité qu’offre la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECAf) pour booster davantage les flux commerciaux entre leurs pays.

Une exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique ou de service est à l’étude.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Algérie : Abdelaziz Bouteflika a remis sa démission

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page