
Une vingtaine de casques bleus togolais ont été blessés mercredi 10 février 2021 lors d’une attaque contre leur base située près de la ville de Douentza au Mali. Informé en conseil des ministres, le président de la République Faure Gnassingbé leur a exprimé sa solidarité et souhaité un prompte rétablissement.
« Au nom de toute la Nation togolaise et en mon nom propre, j’exprime toute ma sympathie et ma compassion à nos concitoyens de la MINUSMA et aux soldats maliens, victimes des dernières attaques djihadistes », a déclaré M. Gnassingbé.
Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, « condamne fermement cette lâche attaque contre les soldats de la paix », précise sa déclaration, ajoutant que l’objectif principal des opérations de sécurité de l’ONU est « d’aider à réduire la violence contre les populations, de rétablir le calme dans les zones où des tensions communautaires sont signalées, et de réduire la menace des engins explosifs improvisés ».
Le chef de la MINUSMA a assuré que « toutes les mesures » ont été prises pour que les Casques bleus blessés « reçoivent un traitement rapide et approprié », selon le communiqué de presse, et il a souhaité à tous ceux qui servent dans ce qui est l’opération de maintien de la paix la plus dangereuse au monde, un prompt et complet rétablissement.
Lire aussi-Togo : Le n°2 du Mali Colonel Assimi Goïta en visite à Lomé
Cette attaque, la troisième du genre, fait suite à deux autres. En effet, le 28 janvier 2021, le véhicule d’une relève a sauté sur un engin explosif à Talas occasionnant 4 blessés dont 1 grave. Le 29 janvier 2021 un obus a été tiré sur le poste de commandement togolais à Douentza. Fort heureusement, il a raté sa cible.
Lire aussi-Une vingtaine de casques bleus togolais blessés au Mali