A la uneDiplomatie

PNUD : Chez Germain Meba, Aliou Dia insiste sur l’émergence d’un secteur privé togolais fort et envisage un partenariat « solide » avec la CCIT

Le nouveau représentant  résident du PNUD au Togo poursuit sa tournée de prise de contact avec  les partenaires, les ministères clés et  certaines représentations étrangères.  Jeudi, M. Aliou Dia a   échangé avec  la ministre du développement à la base, Victoire Tomégah-Dogbé, le représentant  permanent de la Cédéao à Lomé, Garba Lompo puis avec  Germain Meba, président de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo  et son staff.

Le message reste le même : comment œuvrer ensemble pour  la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et  le Plan national de développement  du Togo  avec la création des 500 000 emplois attendus d’ici 2022.  Ce dernier volet a été particulièrement au centre  des échanges avec le président de la Chambre du Commerce et d’industrie du Togo, Germain Meba.  « L’engagement du secteur privé est primordial  pour l’atteinte des  ODD et la réalisation du Plan national de développement (PND, 2018-2022). Le PNUD s’engage avec la chambre du commerce et d’industrie du  Togo à   l’émergence d’un secteur privé  national fort et la promotion d’investissements innovants », a affirmé M. Dia.

« Nous croyons fermement au rôle important que joue le secteur privé dans le développement  économique et social  de nos pays. Le  PNUD est   prêt à nouer un partenariat solide avec la Chambre de commerce et d’industrie du Togo pour booster le PND », a-t-il ajouté.

M. Dia  a précisé que le défi de son institution  est d’accompagner le gouvernement togolais à atteindre la création des 500 000 emplois attendus d’ici  2022 comme le prévoit le PND.   A ce titre, il réaffirme  la disponibilité du PNUD    à appuyer les autorités togolaises  à identifier les niches de création d’emplois, à capitaliser ou diffuser les bonnes pratiques et aider à mettre en place un  incubateur des jeunes.

La création d’emplois, l’entreprenariat des jeunes,  le volontariat étaient  au menu des discussions entre le représentant et la ministre du Développement à la base, de l’artisanat et de la Jeunesse.

Enfin, Garba Lompo et Aliou Dia ont abordé  des sujets relatifs à la gouvernance et à la démocratie surtout  que l’organisation sous-régionale avait suivi et aidé le Togo à organiser les  dernières législatives. Le défi  pour le PNUD est de faire marche commune avec   cette communauté à 15 Etats pour  soutenir au Togo, le renforcement de la   gouvernance, de la démocratie et la consolidation de la paix et la promotion des droits de l’homme pour l’atteinte des  ODD et du PND.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page