C’est la fin de cette histoire qui relève des faits divers. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a confirmé mercredi 7 avril lors d’une conférence de presse en ligne, l’authenticité de la lettre de félicitation d’Emmanuel Macron à Faure Gnassingbé, au lendemain de sa victoire à la présidentielle de février 2020 confirmée par la Cour Constitutionnelle.
Les débats autour de la lettre ont été lancés et entretenus par Agbéyomé Kodjo, candidat officiellement arrivé deuxième avec 19,46 % des voix à la présidentielle, qui a remis en cause ladite lettre avançant une « falsification de la signature de Macron ». L’ancien premier ministre, alors candidat soutenu par la dynamique Monseigneur Kpodzro-qui a ensuite pris le maquis- sera épaulé dans cette vaine polémique par le député français Sébastien Nadot, exclu de La République en Marche ( LREM, parti d’Emmanuel Macron) et certains activistes.
Lire aussi-Togo : Le message d’Emmanuel Macron à Faure Gnassingbé
« La France continuera de soutenir la mise en œuvre du Plan National de Développement dans les secteurs de l’éducation et de l’accès aux services de base, écrit Macron qui salue également les progrès accomplis en matière de gouvernance économique et de climat des affaires, comme attesté par la performance de votre pays dans les derniers classements internationaux », avait écrit Macron dans sa lettre après avoir félicité Gnassingbé pour sa réélection à 70,78 % des suffrages obtenus.
Lire aussi-Togo : Tête-à-tête entre Faure Gnassingbé et Macron vendredi à l’Elysée
La sortie du ministre français qui lève toute suspicion coïncide avec la visite officielle qu’effectue le Chef de l’Etat togolais à Paris, au cours de laquelle il sera reçu vendredi 9 avril par son homologue français.
Le message de @EmmanuelMacron à @FEGnassingbe #24heureinfo #TGPR20 #UnirVote pic.twitter.com/XbGXVasWu3
— @24heureinfo (@24Heureinfo) March 28, 2020