Le gouvernement du Togo vient de faire un don de 1,5 million de dollars à la Turquie frappé le 6 février 2023 par un séisme dans un élan de solidarité internationale.
Lire aussi-Séisme en Turquie : Faure appelle à une mobilisation internationale
A l’annonce de la triste nouvelle, le président togolais Faure Gnassingbé a appelé à une mobilisation internationale face au séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie.
« Nous appelons à une mobilisation internationale pour faire face aux effets dévastateurs de cette horrible catastrophe », a écrit le président de la République sur ses comptes sociaux.
Au nom du peuple togolais, le président de la République a exprimé les « profondes condoléances » aux présidents Recep Tayyip Erdoğan et Bachar al-Assad et aux familles des victimes. Pour le chef de l’Etat, « le Togo apportera un soutien permanent à ses deux pays frères et affirme toute sa confiance dans leurs capacités à faire face et à se relever ».
L'Etat togolais a fait don de 1,5 million de dollars pour panser les plaies causées par les tremblements de terre massifs survenus dans notre pays. Nous tenons à remercier l'Etat togolais pour la solidarité et l'amitié dont il a fait preuve. @PresidenceTg @DiplomatieTogo pic.twitter.com/s3oV09dkhW
— Türkiye in Togo (@TC_LomeBE) March 30, 2023
LAISSER UN AVIS
Le bilan du séisme a franchi le seuil des 45 000 morts, selon le dernier bilan communiqué par les autorités des deux pays.
Le Togo et la Turquie entretiennent depuis quelques années de bonnes relations marquées par l’ouverture de l’ambassade turque à Lomé en avril 2021.
Lire aussi-La Turquie salue la mémoire des casques bleus togolais décédés au Mali
Lire aussi-Turquie : Décès du Ghanéen Christian Atsu dans le tremblement de terre