Diplomatie

Solhan : Faure Gnassingbé exprime sa solidarité au peuple Burkinabè

La président Faure Gnassingbé a exprimé dimanche 6 juin sa solidarité au peuple Burkinabè endeuillé par une attaque terroriste ayant entraîné plus de 100 morts dans le village de Solhan. Le dirigeant Togolais attristé par les faits a présenté ses condoléances à son homologue Burkinabè, Rock Kabore qui a  annulé son voyage sur Lomé le 6 juin  pour assister à l’inauguration de la plateforme industrielle d’Adétikopé.

« Je condamne avec vigueur l’attaque terroriste perpétrée dans la localité de Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin », a écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter qui réaffirme que le « Togo demeure résolument engagé aux côtés du Burkina Faso pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent ».

Lire aussi-Togo : Le président Burkinabé Roch Kabore annule son voyage sur Lomé

L’attaque et le bilan « provisoire » ont très vite été  confirmés  le samedi 5 juin par le gouvernement qui précise dans un communiqué que les victimes sont des « civils sans distinction d’âge, tués par les terroristes » et que « plusieurs habitations et le marché (de Solhan) ont été incendiés ».

« Face à cette tragédie des forces obscures, un deuil national de 72 heures, à compter de ce jour 5 juin à 00H00 au lundi 7 juin à 23H59, est décrété », ajoute le gouvernement qui affirme que « les forces de défense et de sécurité sont à pied d’oeuvre pour neutraliser ces terroristes et ramener la quiétude au sein des populations ».

Liure aussi-Togo : Tsègan rend grâce à Dieu pour les 55 ans de Faure Gnassingbé

Dans un message de condoléances aux familles des victimes, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a dénoncé « cette attaque barbare » et « ignoble ». « Nous devons rester unis et soudés contre ces forces obscurantistes », a-t-il ajouté  cité par l’AFP.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :