Diplomatie

Togo : Avant son départ, Eric Stromayer a eu droit à un dîner officiel

Mardi 22 février 2022, le ministre des affaires étrangères, Pr Robert Dussey, a organisé un dîner d’adieu en l’honneur de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique Eric Williams Stromayer, en fin de mission au Togo. Une occasion pour lui témoigner la gratitude de la nation, pour ses nobles contributions au renforcement et à la diversification des relations d’amitié et de coopération entre les Etats Unis d’Amérique et le Togo.

Après deux ans, dix mois et onze jours de mission bien remplie, le diplomate américain est appelé à poursuivre ses responsabilités sous d’autres cieux notamment en Haïti. Dans un élan de solidarité, plusieurs chefs d’autres représentations diplomatiques et consulaires étaient présents au banquet pour dire au revoir à leur ami et collègue. La réception s’est déroulée dans une ambiance festive et de partage.

Dans le toast de circonstance, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration et des Togolais de l’Extérieur, Pr. Robert Dussey, a, au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, félicité le diplomate Stromayer pour «  l’excellent travail » abattu pour le renforcement et les diversifications des relations d’amitié et de coopération entre les Etats Unis d’Amérique et le Togo.

Par ailleurs, le ministre Dussey a exprimé l’engagement du Togo à continuer à mettre en pratique la vision des Etats Unis d’Amérique pour le Togo, « vision parfaitement incarnée par l’ambassadeur Stromayer, un homme d’action, un homme de terrain, un homme de sagesse pratique ». « Vous nous avez marqué par l’agir dont vous avez fait preuve au Togo. Nous vous prions de continuer à être l’ambassadeur du Togo partout où vous passerez, pour une meilleure continuation de sa politique de développement durable. Nous vous gardons dans notre cœur comme ami du Togo », a-t-il conclu.

Lire aussi-« Les actions des forces de sécurité ne suffiront pas à elles seules à vaincre l’extrémisme», selon l’ambassadeur US au Togo, Eric Williams Stromayer

En réponse, le diplomate américain Eric Williams Stromayer, s’est dit émerveillé de son séjour au Togo, toujours empreinte de convivialité, saluant au passage l’hospitalité légendaire du pays. « Ce pays occupe et occupera toujours une place de choix dans mon cœur », a-t-il déclaré en substance.

Il a, en outre, rassuré une meilleure continuation des relations d’amitié et de coopération entre les Etats Unis d’Amérique et le Togo, promettant de continuer à être le porte-parole du Togo auprès de son pays d’origine et partout dans le monde, dans la mesure du possible.

Enfin l’ambassadeur Stromayer a salué les efforts déployés par le Togo dans la lutte contre la COVID-19, avant de l’encourager à poursuivre ses efforts de promotion et d’enracinement des Droits de l’Homme, de la démocratie et de la décentralisation.

Avec Togo Presse 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page