
Le président Faure Gnassingbé séjourne depuis mercredi 17 novembre à Oyo dans le département de la Cuvette (au nord du Congo) pour une visite de travail de 48 heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso.
Après les formalités protocolaires, le dirigeant Congolais s’est entretenu en tête à tête avec son homologue Togolais Faure Gnassingbé. Au menu, les questions bilatérales, régionales et multilatérales.
Les deux Chefs d’Etat ont aussi visité le Musée Kiebe-Kiebe inauguré officiellement le 9 mars 2017 au village Ngolodoua (nord) par le numéro un congolais en présence de l’ex président malien de 1992 à 2002 et président de la Commission de l’Union africaine jusqu’en 2008, Alpha Oumar Konaré.
Ce Musée moderne est érigé dans la forêt de Ngolodoua à un jet de pierre du village Edou. Denis Sassou N’Guesso y est né en 1943.
Véritable site touristique, le Musée Kiebe-kiebe et un sanctuaire des rites et arts du Congo dédié à l’ordre initiatique des ancêtres inventeurs du rite et de la danse kiebe-kiebe. Musée de métamorphose spirituel, il abrite plus de 150 statuettes et autres objets qui retracent la vie et l’évolution de la danse kiebe- kiebe.
Lire aussi-Diplomatie : Visite de Faure Gnassingbé à Oyo au Congo
Dans cette maison de culture on y trouve entre autres, une salle de conférence de plus de 50 places assises avec un écran géant. Le Musée ambitionne de promouvoir la danse kiebe-kiebe pratiquée dans les départements des Plateaux, de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest, en vue de faire découvrir ce rite et cette danse, moins connue du grand public, hors des frontières nationales.
L’initiative entend ainsi affirmer avec force la volonté du Congo de promouvoir la visibilité des danses traditionnelles, d’affermir et d’approfondir la coopération culturelle et artistique entre les peuples.
Avec les échos congo-brazza
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.