A la uneDiplomatie

Togo : les adieux du Nonce, Mgr Brian Udaigwe au premier ministre

Le nonce apostolique du Vatican au Togo avec résidence au Bénin, Mgr Brian Udaigwe a fait ses adieux vendredi 24 juillet au chef du gouvernement togolais, Komi Sélom Klassou. En fin de mission , il a dressé le bilan de son mandat et informé le premier ministre de son affectation au Sri Lanka.

« Je suis à la fin de ma mission de nonce apostolique au Togo. J’ai profité de l’occasion pour remercier le Premier Ministre de la collaboration que j’ai eue avec le Gouvernement pendant sept ans qui dans le monde diplomatique sont longs mais pour moi, les sept années sont passées tellement très vite. Je me suis senti chez moi ici et certainement, il y a les joies et les peines, mais les joies pour moi occupent 99%. Je pars mais je laisse une partie de mon cœur au Bénin et au Togo, ces deux pays où j’ai travaillé ces années-là », a-t-il déclaré aux médias.

Lire aussi-Défense des valeurs fondamentales au Togo : les évêques satisfaits de la fermeté du gouvernement

À 55 ans, il est originaire de Tiko, dans le sud-ouest du Cameroun. Quelque temps après sa naissance, ses parents se déplacent au Nigeria, plus précisément dans l’état fédéré d’Imo, dans le Sud. Il intègre le séminaire Sainte-Marie Umuowa d’Orlu toujours dans l’État d’Imo, puis le séminaire Saint Pierre Claver d’Okpala.

LAISSER UN AVIS

Après son diplôme de philosophie au Grand séminaire Saint-Joseph à Enugu en 1987, il étudie à la théologie à l’Université pontificale Urbanienne de Rome où il est diplômé en théologie et sociologie rurale en 1991. La même année, il est ordonné diacre. En 1992, il obtient son diplôme en droit canonique avant d’être ordonné prêtre pour le compte du diocèse d’Orlu, par Mgr Gregory Obinna Ochiagha, évêque d’alors.

Lire aussi-« Mgr Brian UDAIGWE, nonce apostolique au Togo n’est pas limogé »

Il a ensuite été administrateur intérimaire de la paroisse Sainte Trinité de ce diocèse du sud du Nigeria avant de retourner à Rome pour son troisième cycle en droit canonique ainsi que des études en diplomatie. Sur place, en 1994, il reçoit son diplôme en études diplomatiques à l’Académie Pontificale ecclésiastique, il soutient également son doctorat en droit canonique à l’Université pontificale Urbanienne de Rome.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page