Diplomatie

Togo-Mali : Goïta sollicite formellement la médiation de Faure Gnassingbé

Le président de la transition au Mali Assimi Goïta a sollicité mercredi 4 mai 2022 le président Faure Gnassingbé-déjà impliqué- comme « médiateur » dans la résolution de la crise politique dans son pays. La mission pour le dirigeant togolais sera de plaider en faveur du pays auprès de la communauté internationale.

La demande a été faite par une délégation ministérielle du gouvernement malien  qui vient d’achever une visite de deux jours au Togo. Composée d’Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, d’Alfousseyni Sanou, ministre de l’économie et des finances et de Dembéle Madina Sissoko ministre des transports et des infrastructures, la mission a remis au président Togolais un message  de Goïta dont la teneur n’a pas été dévoilée.

Quelques heures plutôt, en marge d’une séance de travail gouvernementale bipartite, la partie malienne a eu des échanges de vues approfondis sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et régional avec des membres du gouvernement  togolais, composé des ministres de l’Economie et des finances (Sani Yaya), des Transports (Atcha Dédji Affoh), des affaires étrangères (Robert Dussey) notamment.

Lire aussi-Togo : Escale de Faure Gnassingbé à Bamako

Au plan bilatéral, elles se sont félicitées de la qualité des relations qui unissent leurs deux pays et ont réaffirmé leur volonté commune de les raffermir davantage, notamment aux plans politique économique et sécuritaire dans un environnement régional et interrégional marqué par l’intensification des menaces et défis sécuritaires.

La délégation malienne a saisi l’occasion pour réitérer les remerciements du gouvernement malien au Togo pour son élan de solidarité active et son soutien constructif depuis le début de la Transition.

Abdoulaye Diop a ainsi demandé au Togo de soutenir l’effort de dialogue du gouvernement malien avec l’ensemble de la communauté internationale et de prendre des initiatives de facilitation et/ou missions de bons offices pour mobiliser à nouveau les acteurs régionaux et internationaux autour de la Transition dont la visée essentielle demeure l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles et le retour à l’ordre constitutionnel.

LAISSER UN AVIS

Au plan économique, les deux parties ont souligné les liens de dépendance et d’interdépendance entre leurs économies respectives dans un contexte économique mondial difficile et relevé la nécessité d’œuvrer à la construction d’un consensus avec la CEDEAO devant conduire à la levée des sanctions économiques qui affectent les populations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page