Diplomatie

Togo : Escale de Faure Gnassingbé à Bamako

La président Togolais Faure Gnassingbé  de retour de l’investiture de son homologue  de la Gambie a effectué une courte visite mercredi 19 janvier 2022 à Bamako où il a rencontré les autorités de transition. Le  Mali qui est  sous le coup des sanctions  entretient un bras de fer avec l’organisation sous-régionale, Cédéao sur la durée de la transition.

« D’après mes informations, le Président Togolais Faure Gnassingbé , a effectué une brève visite mercredi soir à Bamako où il a rencontré les autorités de transition. Par ailleurs , le SG de l’ONU a eu mercredi un entretien téléphonique avec le colonel Assimi Goita », a écrit sur Twitter Serge Daniel, journaliste correspondant de RFI.

Le Togo est très actif aux côtés du Mali depuis le renversement  du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keita. Lomé a même abrité  en mars 2021  une réunion du groupe de soutien à la transition.

A cette occasion, le  président Faure Gnassingbé avait  réaffirmé  son engagement à œuvrer avec  ses pairs, l’ensemble des acteurs maliens et les partenaires pour une « transition réussie »  soulignant  que cette dernière n’est plus « une option », mais un « impératif ».

« Le soutien indéfectible du Togo au Mali et mon engagement personnel pour une transition réussie dans ce pays reposent sur non seulement l’impérieux devoir de solidarité, mais aussi, et surtout sur la communauté des défis et des enjeux socio-politiques et sécuritaires qui se jouent en arrière plan avec des conséquences sous-régionales et régionales », a déclaré le dirigeant togolais  à l’ouverture de la deuxième réunion du groupe de soutien à la transition au Mali.

Lire aussi-Faure Gnassingbé : « La réussite de la transition au Mali est un impératif ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page