Diplomatie

Togo : Neuf nouveaux ambassadeurs prennent fonction

Le président, Faure  Gnassingbé a reçu mardi 23 mars 2021, les lettres de créance de neuf nouveaux ambassadeurs. Il s’agit entre autres des ambassadeurs  du Venezuela, Mali, Italie, Algérie, Danemark, Sierra Leone, Norvège, Zambie et Rwanda.

Le premier diplomate à rencontrer le Chef de l’Etat, la vénézuélienne, Mme Teresa Orsini Pic. Elle entend  se consacrer à l’amélioration des relations de partenariat dans divers domaines tels que l’agriculture (café et cacao), les logements sociaux et la recherche scientifique.

Quant à l’ambassadeur du Mali,  M. Abdoul Kader Toure, il a salué les liens de fraternité entre les peuples malien et togolais, et surtout l’implication du Président Faure Gnassingbé dans la stabilité et l’heureux aboutissement de la transition dans son pays.

« Entre le Mali et la République Togolaise, on ne parle pas de coopération, mais plutôt de fraternité.  Je suis venu pour apporter les remerciements des autorités maliennes et du peuple malien à Monsieur le Président de la République pour son engagement personnel dans la résolution de la crise malienne ».

Ont également présenté leurs lettres d’accréditation, ce jour, les ambassadeurs d’Algérie M. Latli Hocine, du Danemark, M. Tom Norring, de la Sierra Leone, Mme Francess Virginia Anderson, de la Norvège, M Knut Eiliv Lein,  de la Zambie, M. Richard Mwanza et du Rwanda, Dr.Aisa Kiraba Kacyira.

Chacun en ce qui le concerne entend œuvrer pour le renforcement de la coopération bilatérale avec Lomé dans divers domaines tels que le commerce, le transport, la santé, lutte contre la COVID-19 et VIH, ainsi que dans les secteurs  économique, technique, scientifique et culturel.

Lire aussi-Togo : six nouveaux ambassadeurs prennent fonction

Il y a déjà quelques jours, huit ambassadeurs s’étaient sacrifiés à la  même tradition diplomatique.

Cet engouement diplomatique envers le Togo témoigne une fois encore du rôle que joue notre pays dans le concert des Nations, et surtout du leadership du Chef de l’Etat en vue de créer des conditions favorables au développement à travers l’instauration de la paix et la sécurité dans la sous-région, en Afrique et dans le monde.

Lire aussi-Huit nouveaux ambassadeurs accrédités au Togo

Avec présidence TG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page