
L’Ong Inades-Formation Togo a réuni mardi 23 mars 2021 à Tsévié, (située à 35 km de Lomé) les acteurs de la région maritime impliqués dans la mise en œuvre du « Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) ». Objectif : formaliser un cadre de concertation de facilitation des procédures administratives de manière harmonisée et coordonnée.
Selon la directrice du bureau national d’Inades-formation, Sélome Adoussi Houetognon, la mission de l’ONG sur le projet est le suivi régulier et systématique des activités des bénéficiaires et un renforcement de leurs capacités de gestion à travers des formations, des recyclages et échanges d’expériences. Sur le terrain, le partenariat avec la coordination du PAIEJ-SP a démarré depuis juillet 2020.
Lire aussi-PAEIJ-SP : bravoure et totale adhésion des jeunes entrepreneurs bénéficiaires
« Cette rencontre jettera la base du cadre de concertation des acteurs intervenants dans la mise en oeuvre du projet notamment les petites et moyennes entreprises (PME), les services techniques régionaux et déconcentrés et les collectivités locales de la région maritime. C’est un dispositif de pérennisation des acquis du PAIEJ-SP et une plateforme de réflexion et de partage d’informations au niveau communal », indique la directrice.
Financé par le gouvernement et son partenaire, la banque africaine de développement (BAD), le projet vise à contribuer à la croissance économique inclusive à travers l’auto-emploi et l’insertion des jeunes dans l’économie formelle.
Lire aussi-Togo : Le PAIEJ-SP fait l’objet d’une enquête
« La réunion regroupant tous les différents acteurs va fédérer les efforts pour une gestion efficace et efficiente du PAIEJ-SP », a déclaré Kossivi Agbo, coordonnateur du Projet en présence de Yendoubé Bandekine, secrétaire général de la préfecture de Zio.
Divers points sont à l’ordre du jour de la rencontre de Tsévié, notamment, la présentation du projet PAEIJ-SP, la mission d’Inades-formation et sa méthodologie d’intervention, l’adoption du règlement intérieur du cadre de concertation et la vulgarisation des dispositions requises pour la réussite de la mission.
Lire aussi-Pour une alimentation saine, Inades-Formation initie « Conscience AlimenTERRE »
A noter qu’après Tsévié, cap sera mis la semaine prochaine sur Atakpamé pour une rencontre similaire à l’intention des acteurs de la région des plateaux.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.