Diplomatie

Togo : ouverture de la 24e session du comité des experts du Conseil de l’Entente

Le comité des experts des pays membres du Conseil de l’Entente a ouvert mardi 19 novembre 2024 sa 24ème réunion ordinaire à Lomé, en prélude à la session du conseil des ministres. L’ouverture a été faite par le président du comité, Ousmane Afo Salifou en présence du secrétaire exécutif adjoint, Idi Ali.

A l’ordre du jour, l’examen du rapport annuel de performance au 30 septembre 2024 puis celui de 2025,  l’examen de l’année 1 du Plan stratégique 2024-2028, le suivi de la mise en œuvre des recommandations des organes, l’examen des différents rapports du CERFER…

« Notre agenda est chargé, mais je demeure convaincu qu’avec l’engagement, la rigueur et l’efficacité qui caractérisent nos travaux, cette session aboutira à des conclusions constructives pour un conseil de l’entente résilient et performant au service de nos populations », a indiqué à l’ouverture, le SE adjoint Idi Ali.

Dans son mot d’ouverture, Ousmane Afo Salifou président du conseil a salué le parcours sans faute du désormais ex-secrétaire exécutif du Conseil de l’entente, professeur Wautabouna Ouattara, qui intègre le conseil d’administration du  Fonds monétaire international (FMI).

Sur la vie de l’organisation sous-régionale, le président a déploré le faible taux de réalisation des programmes prioritaires  en 2024 du plan stratégique 2024-2028. « Les ambitions  sont nobles mais, elles se heurtent à une réalité économique et financière difficile », a-t-il déclaré, tout en espérant que la présente session va accoucher des solutions concrètes pour surmonter les défis.

Lire aussi-Compte rendu de la réunion des ministres de la sécurité du Conseil de l’entente

Cette session des experts annoncent pour fin de semaine prochaine, la réunion des ministres.

LAISSER UN AVIS

Le Conseil de l’Entente est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, à finalité principalement économique, créée le 29 mai 1959. Il est composé de cinq pays : Togo, Bénin, Burkina Faso, Niger et Côte d’Ivoire. La présidence est assurée par le Togo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page