Sous sanctions économiques depuis quelques semaines, le Mali a décidé de renouer le dialogue avec les organisations sous-régionale et continentale que sont la Cédéao et l’Union Africaine ainsi que la communauté internationale. Pour ce faire, le pays a annoncé la mise en place d’un mécanisme à deux niveaux composé de plusieurs pays. Une démarche saluée par le ministre togolais, Robert Dussey dont le pays est membre du cadre.
« Félicitations au gouvernement du Mali pour cette initiative qui facilitera la sortie de crise. Le Togo se réjouit d être membre de ce groupe de dialogue », a écrit sur son compte Twitter, le ministre professeur Robert Dussey.
Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères du pays, le mécanisme crée vise à rechercher de solutions consensuelles pour une transition réussie consacrant le retour à un ordre constitutionnel normal. Au niveau ministériel la mission est de faciliter le dialogue entre les parties prenantes et d’œuvrer à un rapprochement des positions et à la recherche de compromis sur les questions en suspens.
En dehors du Togo qui est membre, il y a aussi le Ghana qui assure la présidence en exercice de la CEDEAO, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal (Présidence en exercice de l’Union Africaine), la Sierra Leone et des représentants de la CEDEAO, l’Union Africaine et des Nations Unies.
La coordination du groupe de dialogue est assurée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali.
Lire aussi-La Cédéao adopte des sanctions « très dures » contre le Mali
Soulignons que le Mali a été sanctionné en janvier par la Cédéao pour la durée de cinq ans proposée par les dirigeants de la transition avant d’organiser les élections.