Diplomatie

Togo : Visite de 48 heures du ministre Robert Dussey à Bamako

Le ministre des affaires étrangères du Togo, prof Robert Dussey a achevé mercredi 31 mars à Bamako au Mali, une visite de 48 heures consacrée au renforcement des relations de coopération entre le Togo et le Mali. Très actif auprès du gouvernement de transition, le pays de Faure Gnassingbé oeuvre aux côtés des autres partenaires pour  le retour à la stabilité dans ce pays frère.

Lors de sa visite en terre malienne, le ministre togolais a rencontré le vice-président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, le premier ministre, Moctar OUANE et le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh ANNADIF qui est par ailleurs, Chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Lors des échanges, le chef de la diplomatie togolaise et les premiers responsables du pouvoir au Mali se sont félicités de l’excellence des relations de fraternité et de coopération qui unissent leur pays respectif. Ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage cette coopération dans tous les domaines.

Lire aussi-Faure Gnassingbé : « La réussite de la transition au Mali est un impératif ».

De leur côté, les dirigeants maliens ont salué les contributions multiformes du gouvernement togolais pour la stabilité et la sécurité au Mali. Ils ont salué la tenue à Lomé, le 8 mars 2021, de la deuxième réunion du Groupe de Soutien à la Transition au Mali. Rencontre au cours de laquelle « des contributions importantes ont été annoncées par des pays et organisations membres du Groupe pour apporter au Mali l’appui technique et financier nécessaire à la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition et du Plan d’action du gouvernement ».

Lire aussi-Togo-France : Ce que Jean-Yves Le Drian et Robert Dussey se sont dit

Abordant la question sécuritaire, les deux parties ont déploré et « condamné vigoureusement » la recrudescence des attaques terroristes dans la sous-région ouest-africaine et en Afrique en général. Une recrudescence marquée notamment au mois de mars 2021, par des attaques survenues au Mali, au Nigeria, au Niger, en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Mozambique, etc. et qui ont endeuillé de nombreuses familles.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page