Diplomatie

Yawa Tsègan : « Le peuple du Niger a montré sa maturité politique »

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a reçu mardi 29 décembre après-midi, les chefs des missions d’observation de l’élection présidentielle premier tour couplée des législatives du dimanche 27 décembre 2020. Porte-parole de la délégation, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Tsègan et cheffe de mission de la Francophonie a salué la maturité du peuple Nigérien au soir du premier tour.

« Nous sommes venus rendre une visite de courtoisie à SEM le Président de la République et lui faire part des conclusions de toutes les activités que nous avons menées dans le cadre de ce double scrutin », a dit Mme Tsegan Yawa Djigbodi, à leur sortie d’audience. Avant d’ajouter : « Nous avons constaté que les opérations de vote et tout ce qui a concerné ce processus électoral se sont passés dans les très bonnes conditions. Le Niger a montré sa maturité politique lors de ces élections qui se sont déroulées dans des conditions paisibles et transparentes.»

Lire aussi-Togo : Le président Faure Gnassingbé effectue une visite de travail au Niger

Avant cette rencontre, la cheffe de mission de l’OIF avait rendu public un communiqué  sur les opérations de vote du 27 décembre. Elle a salué  le « caractère historique » de  l’élection qui conduira à la première alternance démocratique au Niger et appelé l’ensemble des partis politiques et de la société civile, ainsi que les institutions concernées, à  maintenir l’inclusivité et la transparence ayant caractérisé le scrutin du 27 décembre jusqu’au terme du processus, particulièrement dans la phase de centralisation, de transmission et de publication des résultats électoraux, formuler d’éventuels recours conformément aux voies légales pertinentes, puis renouer la concertation entre les acteurs politiques et autres parties prenantes afin de créer et d’affermir un climat de confiance.

Lire aussi-Niger : Cheffe de mission OIF, Tsègan salue le bon déroulement du double scrutin

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page