C’est une annonce qui fera peut-être jurisprudence dans les semaines à venir. Pour la première fois dans l’histoire du réseau social X (anciennement Twitter), un club professionnel français a annoncé son choix de se retirer de la plateforme. Le Red Star (Ligue 2), a publié un communiqué officiel expliquant les raisons de cette décision forte.
Dans une ère critique pour un réseau social régulièrement pointé du doigt pour ses dérives (cyber-harcèlement, insultes, messages de haine ou de discrimination), un club ayant une notoriété nationale a donc franchi le pas. Le Red Star dénonce ainsi une « dérégularisation totale de la plateforme, transformant X en un écosystème dédié à la prolifération de contenus toxiques. »
X, une plateforme sujette à toutes les dérives
Autre paramètre évoqué par DAZN : la modification de l’obtention des certifications depuis le rachat par Elon Musk, alors que ce label « permettait autrefois une certaine garantie de la véracité des informations relayées. » Pour le Red Star, X est devenu une« plateforme désormais de plus en plus utilisée pour amplifier des discours haineux et polarisants, jouant ainsi un rôle clé dans la manipulation de l’opinion publique. »
Le club francilien n’est pas le seul dans cette démarche. Dans le monde du journalisme, Ambre Godillon, victime de cyber-harcèlement après avoir reçu un projectile lors d’un match couvert à Marseille avec le diffuseur DAZN, s’est également retirée de X. Le média régional Ouest-France avait également annoncé son retrait. Par-delà nos frontières, les clubs allemands du Werder Brême et Sankt Pauli ont aussi quitté une plateforme décidément sujette aujourd’hui à toutes les dérives.
lire aussi-Jack Dorsey: le fondateur de Twitter lâche son propre réseau social Bluesky
football365