Lancé officiellement en janvier 2014 par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) boucle ses dix années au service de l’inclusion socioéconomique des femmes et des jeunes. Dans le cadre de la célébration du jubilé d’étain s’est ouverte une foire depuis le 20 janvier 2024 au profit des bénéficiaires sur l’esplanade du Stade de Kégué. Objectif: leur permettre d’exposer leurs différents produits.
Bénéficiaire en 2023 de l’Accès des pauvres aux services financiers (APSEF) avec 30 000 F Cfa, Jocelyne Nonlivi Akoko, couturière en fin de formation s’est vite trouvée un moyen pour se faire de l’argent en vue d’ouvrir son atelier. Il en est de même pour sa petite sœur Fatima Oloyede , coiffeuse. Toutes les deux se sont lancées dans la fabrication des amuse-gueules, la vente du miel et autres à Vogan.
« Les 30 000 F Cfa du FNFI m’ont été un élément moteur, car en dehors de mon métier de coiffeuse, je vends aussi des boucles d’oreilles et de petits trucs à la maison. Je suis reconnaissante pour ce que le FNFI m’a fait », a confié Fatima. « Mon ambition est qu’après les 30 000 F, Dieu nous aide à avancer jusqu’à bénéficier prochainement de 500 000 f Cfa et pourquoi pas des millions pour agrandir nos activités », renchérit Jocelyne.
Pour Clémence dont la société est spécialisée dans la fabrication des boissons, jus et farine à base de souchet, les 500 000 F Cfa reçus dans le cadre du Produit d’Accompagnement à la Formalisation (PAF) ont ranimé la flamme de l’entrepreneuriat. « Nous sommes en train de rembourser et nous allons encore demander », assure-t-elle avant de dresser des lauriers au chef de l’Etat qui a pris l’initiative.
Lire aussi-De 30 000 F à 100 000 F Cfa, dame Boukari est devenue autonome grâce à FNFI
Lire aussi-En dix ans, le FNFI a boosté le taux d’inclusion au Togo