A la uneEconomie

A la découverte d’Astria Fataki, jeune femme entrepreneure

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à l’occasion de ses 50 ans d’existence, a lancé une série de portraits sur les jeunes et femmes qui participent au rayonnement  de la communauté des 80 Etats. Ce jeudi 27 mars, c’est le tour d’Astria Fataki, entrepreneure sociale et fondatrice de Energy Génération, une  structure qui intervient au Togo.

En intégralité, découvrez l’histoire d’Astria

D’origine congolaise et française, j’ai été éduquée entre  ces deux cultures, faisant de moi une personne ouverte d’esprit et avide d’échanges interculturels. J’ai toujours été sensible et dévouée à la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes. Le sous-développement, parce qu’il porte atteinte à la dignité humaine, m’est apparu comme la forme la plus flagrante et la plus complexe à résoudre, ce pourquoi je me suis engagée à relever ce défi et participer à la résolution de ces problématiques.

Lire aussi Energy Generation présente à Lomé  trois  startups lauréates  de ‘Africa Energy Generation prize’

Depuis une dizaine d’année maintenant, je me suis passionnée pour le développement du secteur de l’énergie en Afrique, parce que très tôt, j’ai identifié l’accès à l’énergie comme un puissant vecteur de développement socio-économique, et donc un outil efficace pour réduire les inégalités. C’est un défi que je souhaite résoudre aussi bien à l’échelle micro que macro, parce que je suis persuadée que la solution se trouve à la croisée de ces deux approches.


A l’échelle macro, je travaille depuis 2013 au déploiement de projets d’installation de panneaux solaires photovoltaïques dans le cadre de partenariats publics-privés (PPP). Actuellement, j’accompagne le développement de projets d’une puissance située entre 30MW et 120MW en Afrique de l’Ouest et Centrale.  En 2015, j’ai fondé un cabinet de conseil, Isis Development (Implementing Sustainable Infrastructure Solutions for Development), en référence à la déesse africaine, mais aussi au fait que les infrastructures les plus emblématiques de l’humanité, les pyramides, se trouvent en Afrique.

Lire aussi  Energy Generation recrute son Directeur Général basé au Togo

LAISSER UN AVIS

Aujourd’hui, mes clients sont majoritairement des investisseurs internationaux souhaitant développer des projets PPP en Afrique dans le secteur de l’énergie. Mon objectif à long terme est de travailler avec des gouvernements africains souhaitant renforcer leur expertise interne dans ce domaine.

A l’échelle micro, j’ai créé en 2016 Energy Generation, une organisation panafricaine qui a pour objectif d’encourager les jeunes africains à relever les défis les plus pressants de leur génération (énergie, agriculture, santé etc…) à travers l’entreprenariat et la technologie. Notre leitmotiv est de soutenir et promouvoir les innovations technologiques et entrepreneuriales « made in Africa ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page