Le président Faure Gnassingbé et son homologue du Niger, Mohamed Bazoum en visite d’amitié et de travail à Lomé, ont pris part, lundi 20 mars, à la cérémonie de mise en service des grues portiques « Ship to shore » (STS) et de réception des travaux d’extension du parc à conteneurs de Lomé Container terminal (LCT).
Ce projet devra permettre d’augmenter la capacité du terminal. Il va répondre aux besoins futurs de croissance des volumes attendus au Togo, au Niger et dans la sous-région ouest-africaine tout en garantissant les meilleurs standards de qualité des services fournis, de productivité opérationnelle globale et de fluidité des opérations de livraison/réception des marchandises.
Le projet permet la création d’espaces de stockage supplémentaires d’une capacité d’environ 10.000 EVP sur une superficie de 5,65 ha et l’acquisition d’équipements additionnels de manutention (2 Grues mobiles de location, 2 portiques de quai STS, 5 Portiques de parc RTG, 10 Tracteurs remorque et châssis, 2 Chariots élévateurs des conteneurs vides ECH, 2 Chariots élévateurs à fourches, 560 Prises pour conteneurs frigorifiques).
« Aujourd’hui à partir de Lomé où accostent les grands porte-conteneurs, de façon horizontale, les ports avoisinants sont livrés et de façon verticale, les pays de l’hinterland, à partir, désormais, des entrepôts de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé. Ce trafic favorise le développement économique du Togo mais également l’assistance comme bras de mer aux pays sans littoral, comme le Niger, qui sont des pays frères et des partenaires commerciaux importants », a déclaré le ministre l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Kokou Tengué.
« La société LCT a fait elle-même un investissement additionnel de 50 millions d’euros, une joint-venture entre MSC (Mediterranean Shipping company) et la (CMH) China Merchant Holding partenaires du Togo que nous saluons », a-t-il conclu.
LCT qui compte 881 employés directs et plus de 800 indirects prévoit d’investir en 2023, 3.5 milliards de FCFA dans l’énergie durable (panneaux solaire et LED) ; le dragage jusqu’à 17,5 m et le renforcement du quai pour pouvoir accoster des navires de plus de 14.000 EVP ; et dans les systèmes informatiques.
Lire aussi-L’ANPE recrute pour Lomé Container Terminal (LCT)
Avec ATOP