Economie

Asky Togo réceptionne son 15ᵉ avion : un Boeing 737 MAX 8 à Lomé

Une nouvelle étape pour la compagnie aérienne togolaise

La compagnie Asky Togo a réceptionné ce jeudi 27 novembre 2025 un Boeing 737 MAX 8 immatriculé ET-BBD à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités togolaises, notamment la ministre de la Communication et des Médias, Kouigan Yawa, représentant le ministère des Transports, le Directeur général d’Asky Togo, Esayas Woldemariam, et le Secrétaire général du ministère des Transports, Dr Tindano Komlan.

Un avion moderne pour renforcer la connectivité africaine et internationale

Le nouvel appareil offre une capacité de 185 places, dont 8 en classe Affaires et 177 en classe Économique. Il permettra à Asky de desservir plusieurs pays en Afrique et au-delà, sur des vols moyen-courriers comme long-courriers vers l’Europe.

Le Directeur général, Esayas Woldemariam, a déclaré :

« Avec cet appareil, nous accompagnons la vision du Togo pour faire de Lomé un hub logistique. Il sera utilisé pour les vols commerciaux et le transport de fret en Afrique et partout où besoin sera. »

Le gouvernement soutient la modernisation de l’aéroport de Lomé

La ministre Kouigan Yawa a salué l’événement comme un jalon significatif pour la croissance de la plateforme aéronautique togolaise. Elle a rappelé l’engagement du gouvernement à moderniser l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, notamment avec la construction récente de deux nouveaux parkings avions et divers investissements pour renforcer la connectivité et faire de Lomé un hub d’excellence en Afrique de l’Ouest.

Un avion dernière génération, plus performant et économique

Selon le commandant Bouaka Kokou Bertin, Directeur des opérations aériennes, le Boeing 737 MAX 8 est plus gros, plus économique et plus fiable que la série précédente (737 NG), grâce à ses moteurs et à ses performances améliorées. L’appareil, tout juste sorti d’usine, représente le dernier modèle de la série.

lire aussi-20ᵉ Foire Internationale de Lomé : le Togo renforce sa coopération commerciale avec la Chine

15 ans d’Asky et 15 avions

Cette réception marque également le 15ᵉ anniversaire d’Asky Togo, qui célèbre cette année l’acquisition de son 15ᵉ avion. La cérémonie s’est conclue par la traditionnelle découpe du gâteau, symbole de cette étape majeure dans l’histoire de la compagnie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page