
Officiellement au Togo, 527 ingénieurs sont reconnus par l’Ordre national. La liste a été publiée il y a quelques jours par l’Organisation.
Au total, 527 personnes y sont inscrits, parmi lesquels 9 stagiaires autorisés à exercer. Ces derniers ont été formellement autorisés, à la suite d’un processus d’inscription lancé depuis 2020, et supervisé par un bureau d’examinateurs.
La corporation est largement dominée par les hommes (497) et ne compte que 30 femmes ingénieurs. Les spécialités les plus représentées sont le génie civil (309), le génie électrique et électronique (100) et le génie mécanique et industriel (40). Les génie rural (15) et agronomique (14) complètent le tableau.
“Les ingénieurs togolais, vivant et ou travaillant sur le territoire et à l’étranger, qui ne figurent pas sur le tableau, sont invités à s’inscrire auprès du secrétariat de l’Ordre national (ONIT)”, a exhorté le ministre, Conseiller du Président de la République, Dammipi Noupokou, qui préside le Conseil national de direction de l’ONIT.
La loi sur l’exercice de la profession d’ingénieur et création de l’ordre national des ingénieurs du Togo stipule que toute personne qui exerce, sur le territoire de la République Togolaise, des fonctions scientifiques et techniques (études, conception, réalisation, construction, fabrication, maintenance, innovation, optimisation et conseil), qui sont des activités d’ingénierie, sans être inscrite au tableau de l’ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT) est passible de sanction.
Lire aussi-Togo : les ingénieurs dans l’attente des décrets d’application de la loi portant création de l’ONIT
Ce qui fait obligation aux sociétés d’employer et de recourir à des ingénieurs inscrits à l’ordre, sous peine de tomber également sous le coup de la loi.
Lire aussi-ENSI, UCAO et CIB-INTA s’allient pour former les ingénieurs de demain