Economie

Au Togo, des journalistes formés sur la sécurisation foncière 

Mardi 24 octobre 2023 à Lomé, s’est tenue une rencontre de sensibilisation et d’information d’une cinquantaine de journalistes venus de la région maritime sur le thème, « La sécurisation foncière : une alternative aux litiges fonciers » et «  Politique fiscale et lutte contre la pauvreté ». L’initiative s’inscrit dans l’édition 2023 du Concours national médiatique organisée par  l’Observatoire togolais des médias (OTM) et l’Office togolais des recettes (OTR).

L’objectif est de contribuer les participants à travers un article reportage inédit publié dans un support professionnel, presse écrite, presse en ligne, radio et télévision, à la sensibilisation sur le civisme fiscal.

Selon Fabrice Pétchézi, président de l’OTM, il s’agit à travers cette formation d’armer les participants  sur les thématiques  liées à la sécurisation comme alternative aux litiges fonciers et également sur  la politique fiscale comme levier de développement.

« Ces 2 thématiques tiennent à cœur à l’OTR et l’ensemble du pays. La question du foncier est en même temps social parce qu’elle est l’origine de plusieurs problèmes dans plusieurs localités », a expliqué le président  Fabrice Petchezi.

Les communications ont porté essentiellement sur les procédures d’établissement du titre foncier, les avantages de la sécurisation foncière et les procédures d’établissement des litiges fonciers.

Les experts de l’OTR ont également abordé la question du consentement volontaire à l’impôt, avec en toile de fond la lutte contre la pauvreté.

Le concours individuel ouvert aux journalistes togolais. Les participants doivent soumettre leurs œuvres au plus tard jusqu’au 30 novembre 2023.

Lire aussi-Togo-Titres fonciers : extension de la taxe sur la plus-value à toute mutation partielle

Pour la télévision et la radio, il est demandé une production de 3 minutes au maximum sur un support USB. Pour la presse en ligne, un imprimé de la capture d’écran de la publication faite de même que le lien accompagné de la fiche d’identification et quant à la presse en ligne, 5exemplaires du journal et la fiche d’identité.

Les dépôts se font au siège de l’OTM.

Lire aussi-Titre foncier-Arnaques : l’OTR appelle à la vigilance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page