La Société de Transformation et de Commercialisation de l’oignon du Niger SOTRACO et le Groupe CALAFI Agro-Industrie du Togo ont signé dans l’après-midi du mardi 6 février 2024, un mémorandum d’entente.
Ce mémorandum vise à développer la filière oignon à travers la production et la transformation industrielle des oignons sur une superficie totale d’environ 50.000 hectares afin de produire des bulbes sains.
C’est le secrétaire général du ministère du commerce Ali Samba Diabiri qui a présidé cette cérémonie de signature.
Selon le Secrétaire général « après des échanges et une visite de terrain, les deux parties sont parvenues à une entente pour matérialiser par ce mémorandum ».
Aussi, a-t-il ajouté « la mise en relation entre les deux sociétés a été effectuée dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud notamment entre deux pays frère le Niger et le Togo ».
Lire aussi Togo-Niger : Faure Gnassingbé envoie des émissaires à Niamey
Selon toujours, Ali Samba Diabiri « les deux parties conviennent d’étudier au fur et à mesure qu’elles se présentent les possibilités de collaborer à l’exécution d’activités et de projets dans les autres domaines de coopération agricoles ».
Il a enfin réitéré l’engagement des plus hautes autorités du pays au premier rang desquelles le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), de renforcer davantage cette coopération Sud-Sud.
Le PDG du Groupe CALAFI; Nayante Lambert a pour sa part tenu à féliciter les deux pays pour leur coopération Sud-Sud.
« Notre opportunité aujourd’hui avec le groupe SOTRACO c’est de permettre aux producteurs du violet de Galmi de passer à la transformation industrielle », a-t-il indiqué.
ANP