L’ambassade des États-Unis d’Amérique et ses partenaires organisent les 6 et 7 juin prochains au siège d’Ecobank à Lomé, la deuxième édition de la conférence internationale de haut niveau sur les entreprises sociales et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au Togo. Cette édition qui se déroule autour de trois panels permettra à l’Ambassade d’élaborer et de soumettre une proposition de projet de loi sur les entreprises sociales au gouvernement togolais. Avec la future loi, l’exécutif togolais pourra mettre en oeuvre des politiques publiques pour la promotion des entreprises sociales dans le pays mais également encourager les entrepreneurs à aller vers ce type d’entreprise dont les stratégies commerciales vont dans le sens de la maximisation de l’impact social plutôt que de la recherche de profit. La loi mettra aussi une différence entre une entreprise sociale et une RSE.
La conférence est ouverte aux entrepreneurs, décideurs, juristes d’affaires, investisseurs, acteurs de développement local, et à toutes les personnes simplement intéressées par l’entreprise sociale. Les candidatures pour la participation sont ouvertes jusqu’au 26 Mai 2019 Ici.
Les thèmes des panels portent sur l’écosystème de l’entrepreneuriat social au Togo, la responsabilité sociale des entreprises au Togo et le cadre légal et politiques publique de l’entreprise sociale au Togo. Les intervenants sont entre autres la directrice du FAIEJ, Sahouda Gbadamassi-Mivedor, Théresa Carrington et John Heilbrun des Etats-Unis, professeur Namoin Yao de l’Université de Lomé, Carl Manlan d’Ecobank Academy, le DG de Total Togo, Charles Sena Ayenu de Planète Soleva, le Commissaire des impôts de l’OTR, Pauline Effa du Cameroun et Jean-Philipe Poulnot de la France.
Cette conférence permettra également aux participants de se projeter
vers l’avenir afin d’explorer les nouvelles opportunités que le progrès technologies offrent au secteur des entreprises sociales.
Au Togo et ailleurs dans le monde en développement, les entreprises sociales attirent de plus en plus d’attention et de ressources. Une entreprise sociale est une organisation qui applique des stratégies commerciales pour maximiser l’impact social plutôt que les profits. Ce modèle novateur combine la mission sociale d’un programme sans but
lucratif ou gouvernemental avec l’approche axée sur le marché d’une entreprise.