
Lundi 25 septembre 2023 s’est ouverte à Lomé, et ce, pour cinq jours, une session de formation des douaniers sur » le recueil des pratiques opérationnelles douanières en matière de lutte contre la fraude et de saisie (COPES »). Initiée par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) en partenariat avec l’Office Togolais des recettes (OTR), la rencontre réunit des experts venus du Cameroun, du Gabon, du Congo Kinshasa, du Congo Brazzaville et du Togo.
Selon les organisateurs, l’objectif est de mettre en relief des pratiques douanières opérationnelles en matière de lutte contre la fraude et de saisie. Ceci, dans le but de garantir la sûreté et la sécurité des citoyens et de préserver le système commercial mondial légitime.
Pour Atta-Kakra Essien, Commissaire des douanes et droit indirect, représentant le Commissaire général de l’OTR à l’ouverture des travaux, la session de formation va contribuer à améliorer les pratiques habituelles de contrôle des douanes pour plus d’efficacité et de célérité dans les échanges internationaux tout en assurant la sécurité requise.
Lire aussi-L’OTR célèbre des douaniers « professionnels » au service de la nation
« Au cours de cette session, nous allons montrer aux participants, les meilleures pratiques à travers des cas pratiques pour leur permettre d’améliorer encore leur travail », a indiqué Pierre Bertrand, expert de l’Organisation mondiale des douanes.
Lancé en 2014 avec l’objectif d’atténuer les fléaux de la fraude et autres, tout en renforçant les capacités des administrations douanières ciblées en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique, le COPES promeut une meilleure application de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction.
Lire aussi-OTR : jusqu’à 30 % de réduction sur les frais de dédouanement de véhicule
M.S