Pour aider le monde agricole en cette période de pandémie de coronavirus, le gouvernement vient de lancer un plan de riposte baptisé, PRA Covid-19. A travers cet instrument, le ministère de l’agriculture va apporter des appuis en matériels agricoles, labours, essouchages et kits d’irrigation, la promotion d’entreprises de placement de main d’œuvre, un crédit d’intrants à taux bonifiés pour la production à terme de 225.000 tonnes de coton, 1.990.000 tonnes de maïs, 332.508 tonnes de riz, 138.798 tonnes de soja.
Le sésame, la tomate, le gingembre, l’oignon et le piment ne sont pas en reste.
Un accroissement de revenus des producteurs de 228 milliards de francs CFA est attendu.
Lire aussi-Secteur agricole : ces femmes togolaises qui réussissent!
Les producteurs de coton doivent se faire recenser par la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) et les PME/PMI agrégateurs, opérant dans les filières à haute valeur ajoutée comme le soja, doivent s’approcher des services déconcentrés du ministère dans leurs localités pour le faire.
« Les bénéficiaires devront se constituer en groupe d’entente solidaire affilié à une Entreprise de service et organisations de producteurs (ESOP), ou à une PMI/PME d’acheteurs ou transformateurs de soja. Le bénéficiaire doit accepter un contrat d’agrégation avec une PME/PMI et s’engager à cultiver des produits comme le maïs, le riz, le coton ou le soja », explique le ministre Bataka.
L’autre bien fondé du plan, est l’accès à un crédit de campagne via sa carte d’électeur.