Economie

Début du cours régional de politique commerciale de l’OMC à Lomé

Le 13 avril 2023, le Togo, à travers l’Université de Lomé (UL), a été retenu par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), pour abriter le cycle du Cours régional de politique commerciale (CRPC). Lundi 16 octobre 2023, à la salle professeur Koffi Ahadzi-Nonou, de l’institution universitaire de Lomé, devant une assemblée de personnalités, Rose Kayi Mivédor, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, a officiellement lancé pour le compte de l’année académique 2023- 2024, le CRPC qu’abrite pendant 8 semaines.

Ce cours régional met l’accent sur les politiques commerciales dans l’approche régionale et ses liens avec les Accords de l’OMC. Les auditeurs à ce cours régional seront également outillés sur les réformes et la modernisation du système commercial multilatéral.

Ainsi, la ministre Mivédor s’est estimée heureuse du choix du Togo à abriter ce programme régional de formation. Cette opportunité unique fonde l’espoir de voir des résultats qui renforcent les capacités et des partenariats dans le domaine commercial. Pour le ministre du commerce, l’Afrique se doit de renforcer son intégration. C’est en cela que le CRPC s’avère important et offre l’occasion de comprendre les défis afin de s’approprier les mécanismes à la participation de l’Afrique au commerce mondial, a-t-elle déclaré.

De son côté, le  ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le professeur Majesté Ihou Nazoba Wateba, a qualifié le Cours régional de politique commerciale d’aubaine qui apprendra aux économistes à se doter des outils et instruments pour aller vers les marchés internationaux. Il a assuré que son ministère mettra tout en œuvre pour offrir un meilleur cadre à la réussite du CRPC.

Lire aussi-OMC : Les félicitations du président togolais à Ngozi Okonjo-Iweala

Lire aussi-Élection à l’OMC : La cédéao soutient la candidature de Ngozi Okonjo-Iweala

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page