Economie

Depuis Lomé, Faure Gnassingbé appelle à un « partenariat intelligent » pour les PME africaines

« Les Petites et moyennes entreprises (PME) africaines ont besoin d’un partenariat intelligent », a déclaré le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, le mercredi 12 novembre à Lomé, à l’ouverture du 4ᵉ Forum sur le commerce et l’investissement Royaume-Uni – Afrique francophone de l’Ouest et du Centre (UK-WCAF).

Un rendez-vous pour renforcer les échanges économiques

Ce forum de deux jours est une initiative de Developing Markets Associates (DMA Invest), en partenariat avec UK Export Finance (UKEF), le Department for Business and Trade (DBT) du Royaume-Uni et le gouvernement togolais.

Placée sous le thème « Le succès engendre le succès », la rencontre vise à renforcer les échanges économiques, stimuler l’investissement privé et soutenir une croissance durable en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Plus de 600 participants à Lomé

Plus de 600 décideurs publics, investisseurs et chefs d’entreprises venus du Royaume-Uni, du Ghana, du Sénégal, du Gabon, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de la Guinée, de la Mauritanie et du Togo participent aux travaux.

Les discussions portent sur les réformes, les priorités d’investissement et les atouts économiques des pays participants.
Au programme : des panels, des tables PME (pour connecter les entrepreneurs aux marchés), des salles de transactions, une table ronde sur les perspectives régionales, ainsi que des sessions pays et la signature d’un protocole d’accord.

Le Président du Conseil plaide pour une Afrique entreprenante

Le Chef de l’État togolais a exprimé le souhait que le forum serve de tribune pour l’Afrique qui entreprend, innove et transforme.

« Les PME africaines sont prêtes à grandir dans l’agro-industrie, le numérique et les services. Elles sont prêtes à franchir un nouveau seuil, celui de l’intégration régionale et globale. Elles manquent d’accès au capital, à la formation et au partenariat technologique. Le Royaume-Uni peut jouer un rôle clé dans cet écosystème en soutenant l’investissement, en connectant les incubateurs et les fonds d’innovation », a martelé Faure Gnassingbé.

Le Royaume-Uni réaffirme son engagement économique

L’envoyé commercial du Premier ministre britannique en Afrique francophone, Ben Coleman, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir la préparation des projets et à créer des opportunités d’affaires pour les peuples partenaires.

Il a rappelé les cinq domaines d’intervention prioritaires du Royaume-Uni : l’énergie, les transports et les ports, le digital, la santé et l’eau, ainsi que l’industrie.$

+228 98126778 pour la commande

lire aussi-Faure Gnassingbé échange avec le Vice-président de la Banque mondiale sur le partenariat avec le Togo

« Des innovateurs britanniques vont partager leurs compétences en vue d’un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il ajouté.

Capitaliser sur les premiers résultats

Pour sa part, le ministre togolais de l’Économie et du Budget, Georges Barcola, a salué le thème du forum, qu’il considère comme une invitation à capitaliser sur les résultats déjà obtenus afin de renforcer le partenariat Royaume-Uni – Afrique francophone.

« Ces assises offrent une occasion unique de présenter des projets structurants dont le financement et la mise en œuvre donneront tout leur sens à cet événement », a indiqué le ministre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page