Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu mercredi 19 avril 2023 avec l’envoyé spécial du gouvernement italien, Mario Giro, venu présenter la candidature de Rome pour l’Exposition Universelle 2030 (Expo 2030). Le but est de solliciter le soutien du Togo à l’élection du pays hôte, qui se tiendra, en novembre 2023, au cours de la 173e Assemblée générale du Bureau International des Expositions (BIE).
En lice aussi pour cette candidature, trois autres villes notamment Odessa (Ukraine), Busan (Corée du Sud) et Riyad (Arabie Saoudite), la candidature de Moscou (Russie) étant retirée. Une fois la liste des candidats close, les Etats membres du Bureau International des Expositions (BIE) éliront, en novembre 2023, le pays hôte, au cours d’une Assemblée générale. C’est dans ce cadre que le gouvernement italien sollicite le soutien du Togo, un pays important qui vote au Bureau International des Expositions.
Mario Giro, un émissaire du gouvernement italien était, à Lomé 2, pour présenter cette requête au chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. A sa sortie d’audience, M. Giro a confié : « On a parlé aussi d’autres choses, mais la chose importante, c’est présenter cette candidature au peuple togolais qui, j’espère, sera présent avec son pavillon à cette exposition universelle, axée sur différents thèmes, notamment la soutenabilité, la durabilité de notre monde qui est défié par beaucoup de crises ».
Lire aussi-Togo : Faure Gnassingbé à Dubaï pour l’expo universelle
Selon le diplomate italien, son pays veut une exposition universelle différente, où les pays ne seront pas rassemblés dans des clusters, mais qu’ils soient présents, chacun avec son propre pavillon financé par l’Italie. « Ceci représente le défi de notre temps, soit du point de vue du peuple que du point de vue du territoire », a-t-il souligné.
Avec Togo presse
Lire aussi-Diaspora togolaise : campagne de renouvellement des passeports en Italie