(24hinf)-Le poste de contrôle juxtaposé de Noépé-Akanu (30 Km de LOmé) sera officiellement remis et inauguré demain vendredi 26 octobre par les présidents des deux pays bénéficiaires, Nana Akufo-Addo du Ghana et Faure Gnassingbé du Togo, indique un communiqué officiel.
Construit pour faciliter la fluidité des passages de personnes et de marchandises entre les deux pays, le poste est toujours non opérationnel malgré une première inauguration en 2014. Des obstacles d’ordre logistiques retardent le démarrage des activités. En visite en mai 2017, le président Ghanéen avec son homologue Togolais ont effectué une visite sur le site et ont décidé de rendre ce PCJ fonctionnel. Ce sera faite dès demain.
Construit sur 17 hectares, grâce à l’Union européenne, sur une initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) le PCJ devra permettre le regroupement des administrations de contrôle frontalier sur un site unique, voire dans un même local, la facilitation des échanges entre les Etats frontaliers ainsi que la réduction du nombre de contrôles sur les réseaux routiers communautaires.