Faure Gnassingbé doit au travail collectif avec le secteur privé, les bonnes performances enregistrées ces derniers mois par son pays. Dans une tribune signée dans l’hebdomadaire Jeune Afrique de cette semaine, le président Togolais affirme que les progrès réalisés ne relèvent pas du miracle. « Nous avons adopté une démarche inclusive et participative en travaillant avec le partenaire stratégique qu’est le secteur privé, écrit M. Gnassingbé. Convaincus que l’investissement productif privé est le levier le plus puissant pour une croissance inclusive, la création d’emplois et l’innovation, nous réservons au secteur privé une place de choix au cœur de cette nouvelle dynamique de développement ».
-Une destination privilégiée-
A lire-Togo : En sept ans, Agou Holding va investir 160 milliards de F CFA dans Togocom
Avec son plan national de développement (PND, 2018-2022), articulé autour de trois axes, le Togo veut s’ouvrir aux progrès et faire face aux mutations autour de lui. Avec des réformes économiques courageuses engagées pour rendre le climat des affaires attractif pour les investisseurs privés, une administration qui subit une profonde mutation pour mieux répondre aux aspirations des usagers, des projets sociaux lancés, le pays veut s’ouvrir au progrès et créer d’ici 2022 à travers le PND, 500 000 emplois. « Pour aller plus loin et plus vite, j’ai fixé le cap des réformes sur le climat des affaires pour faire du Togo, une destination privilégiée par les investisseurs internationaux et une terre d’épanouissement du secteur privé », affirme Faure Gnassingbé. En progressant de quarante places dans le rapport Doing Business 2020, le Togo a réalisé un exploit remarquable. « Nous sommes aujourd’hui l’un des dix pays les plus réformateurs au monde, se félicite-t-il. Et le secret est la réduction de la pression fiscale sur les entreprises, la baisse des coûts directs et indirects liés à la création d’entreprise, la réforme foncière, et la simplification des différentes procédures ».
Partenariats stratégiques
Le dirigeant togolais, dans cette tribune n’a pas manqué de revenir sur la récente signature de deux accords avec le géant Nigérian du Ciment, Dangote pour la transformation du phosphate et la production de ciment au Togo ainsi que la prise de participation à hauteur de 51% par Agou Holding du groupe Togocom. « Nous avons récemment noué des partenariats stratégiques avec des investissements privés dans le domaine du numérique et dans celui des mines. Nous l’avons fait dans une logique pragmatique, qui consiste à orienter le capital privé vers plus d’investissements productifs, pour créer plus de richesse et plus d’emplois’, indique le numéro un Togolais.
« Nous sommes déterminés »
« Tout est désormais à notre portée pour une prospérité de tous et pour tous »
Faure Gnassingbé
Faure Gnassingbé se veut pragmatique et avoir le triomphe modeste devant les performances de son pays. « Beaucoup de chemin a été parcouru par le peuple togolais et nous sommes déterminés à créer les conditions d’une prospérité partagée, mais nous le faisons avec méthode, engagement et détermination », réaffirme le président togolais, qui souhaite tout fonder sur le travail : « le travail est une valeur que nous cultivons et qui demeure pour notre société un repère constant et un indicateur rassurant ». « Nous avons foi inébranlable en l’avenir, parce que nous avons pu démontrer que nous avions en nous et dans notre pays, la résilience nécessaire pour réaliser notre potentiel », poursuit M. Gnassingbé qui ajoute, « tout est désormais à notre portée pour une prospérité de tous et pour tous ».