A la uneEconomie

Haplucia poursuit ses séances de sensibilisation

La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a sensibilisé jeudi 25 avril à Lomé, les représentants des ministères et organismes étatiques à caractère éducatif, social et humanitaire sur leur participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Présent à l’ouverture, le ministre des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la République, Christian Trimua, a insisté sur les conséquences désastreuses de la corruption. Elle met en péril la paix et la sécurité des nations et écorne leur image. « La corruption est un facteur dissuasif pour les investisseurs étrangers, un frein au développement socio-économique et un obstacle à la démocratie et à la cohésion sociale », a-t-il rappelé.

La séance a permis aux participants de suivre des exposés sur le fléau corruption en milieu sanitaire, dans l’enseignement et en milieu sportif. Il leur a été présenté l’état des lieux de la corruption et la problématique la répression des actes de corruption par le nouveau code pénal.

Selon le président de la Haute autorité, une dizaine d’ateliers est prévue dans Lomé-commune dont les six premiers ont été organisés du 22 novembre 2018 au 12 mars 2019 à l’intention de la société civile, des médias, du secteur privé, des organes de contrôle et de régulation puis du secteur de la justice.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page