La ville de Tsévié, située à 35 km de Lomé a accueilli le 18 novembre 2024, les activités de la journée africaine de la statistique. La célébration placée sous le thème, « Soutenir l’éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins », vise à sensibiliser l’opinion publique togolaise sur l’importance des statistiques dans la gestion du développement
A travers la thématique retenue pour cette 34ème édition, l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED) appelle à plus d’engagement de tous les acteurs pour l’émergence et l’implémentation d’un système statistique national fiable, cohérent, gage d’une bonne gouvernance et d’un développement socioéconomique inclusif du Togo.
Pour le secteur de l’éducation, le directeur de cabinet du ministère de la planification, Essohanam Edjeou, a indiqué « essentiel » l’investissement dans la production de statistiques en vue d’une prise de décision éclairée et une mise en œuvre efficace des politiques.
« En s’appuyant sur des techniques avancées de collecte et d’analyse des données, les établissements d’enseignement et les décideurs politiques peuvent obtenir des informations précises, opportunes et pertinentes qui reflètent les besoins et les défis actuels du secteur de l’éducation », a-t-il déclaré.
A cet effet, il a salué l’appui du gouvernement et des partenaires techniques et financiers à la production des statistiques de qualité en général et des statistiques de l’éducation en particulier.
Ces dernières années, plusieurs réformes ont été effectuées pour un système statistique performant. Entre autres, il y a eu la loi de la statistique de 2011 et la transformation profonde de la direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale en Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) depuis février 2015.
Dans le foulée, le Togo a réalisé une avancée notable dans la production des données statistiques et dispose d’une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique de deuxième génération (SNDS-2) arrimée à la feuille de route gouvernementale.
A rappeler que la journée africaine de la statistique a été instituée en mai 1990 par les pays membres de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
Lire aussi-INSEED : Tchiou Animaou, directeur général par intérim