Economie

« La transformation de l’industrie financière passe par un partenariat public-privé renforcé »

Le président Faure Gnassingbé a donné le ton lundi 28 novembre 2022 à Lomé ,à  la deuxième édition du sommet de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS) à laquelle prennent part plus de 500 acteurs du secteur de l’industrie, des banques, de Fintech, de mobile money.

Dans son adresse aux acteurs du monde économique et financier public et privé, le chef de l’Etat togolais  a proposé des mécanismes pour répondre aux enjeux des systèmes financiers africains.

Ainsi, soutient-il, la transformation structurelle de l’industrie financière africaine passe par un partenariat renforcé entre les acteurs étatiques et du secteur privé, dans lequel le rôle de l’Etat doit être déterminant en matière d’amélioration du climat des affaires.

« L‘avenir de l’Afrique se construira sur la collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur bancaire Tout d’abord, l’Etat doit promouvoir un environnement des affaires attractif. Qu’il s’agisse de la fiscalité, de stabilité juridique ou de contraintes administratives, les progrès sont considérables », a-t-il déclaré.

Pour y arriver, les gouvernements africains  doivent favoriser l’information sur le climat des affaires et les affaires elles-mêmes, en vue de permettre au secteur privé international d’avoir une juste perception des opportunités d’investissements.

Ce mécanisme porte déjà ses fruits au Togo avec la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

En plus de la question d’information, le chef de l’Etat a insisté sur le rôle d’arbitre que l’Etat doit jouer dans ce partenariat public-privé en vue de rendre les investissements durables et responsables.

LAISSER UN AVIS

L’innovation aussi reste fondamentale dans cet élan de promotion de l’industrie financière africaine. Les partenaires de la plateforme AFIS ont remercié le chef de l’Etat pour son engagement dans la transformation de l’industrie financière à l’échelle du continent.

Le Vice-président pour l’Afrique de la Société financière internationale (SFI), Sergio Piment et le Président Directeur général du Groupe Jeune Afrique Média, Amir Ben Yahmed, ont tous relevé le rôle de Lomé comme hub financier dans la sous-région ouest africaine.

Les travaux de ce sommet se déclinent en tables-rondes et panels de discussions portant notamment sur le baromètre de l’industrie financière africaine, la refondation du financement agricole pour lutter contre l’insécurité alimentaire, le mobile money, la consolidation des partenariats, le financement des PME, la stratégie des banques face à l’inflation, le développement de l’assurance des consommateurs via les plateformes numériques et la finance inclusive.

Lire aussi-Lomé déroule le tapis rouge à 500 participants au sommet AFIS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page