Dr Gerd Müller, ministre fédéral allemand de la coopération économique et du développement a signé lundi 14 juin à Lomé, en présence du chef de l’Etat Togolais, Faure Gnassingbé, une déclaration d’intention conjointe de partenariat entre l’Allemagne et le Togo. Les axes arrimés sur les priorités du gouvernement visent la transformation structurelle du pays à l’horizon 2025.
Les nouvelles orientations de la coopération entre le Togo et l’Allemagne vont être davantage axées sur les secteurs socio-économiques, la gouvernance locale, l’agro-industrie, la formation professionnelle des jeunes, l’énergie entre autres.
Lire aussi-Le Togo bénéficie des respirateurs et oxymètres made in Allemagne
Le but est de promouvoir la création d’emploi en mettant l’accent sur l’amélioration du climat des affaires et d’investissements, le renforcement de la transformation agro-industrielle et de ses chaînes de valeurs comme moteurs de croissance et d’emploi.
Avant la signature, le ministre allemand a été reçu en audience par le président Togolais, Faure Gnassingbé. A l’ordre des discussions, la gestion efficace de la crise sanitaire par le pays, les réformes économiques opérées ces dernières années par le Togo, les questions sécuritaires notamment.
Le ministre fédéral allemand de la coopération économique et du développement est arrivé ce dimanche 13 juin 2021 dans la capitale togolaise où il a eu des séances de travail avec des membres du gouvernement.
La délégation allemande a également effectué des visites de terrain notamment à la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), aux structures industrielles et pharmaceutiques et à l’Institut national d’hygiène (INH) où il a remis 30 respirateurs.