Ami un jour, ami pour toujours. Le Togo qui a manifesté sa solidarité envers le Burkina Faso, le Mali et le Niger en froid avec la Cedeao, l’organisation sous-régionale au lendemain des coups d’Etat pourra désormais savourer les fruit de sa diplomatie de paix. Ainsi, à la suite de leur annonce de retrait de la CEDEAO, le Niger cherche à sécuriser un accès au port de Lomé au Togo grâce au corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey.
Le sujet était au cœur d’une réunion à Lomé, entre Edem Kokou Tengue, ministre togolais de l’Économie maritime et une délégation ministérielle nigérienne. L’objectif principal de cette rencontre était de discuter des modalités permettant aux marchandises nigériennes de transiter par le Port Autonome de Lomé.
Le Colonel-major Salissou Mahman Salissou, ministre nigérien des Transports, a exprimé sa gratitude envers le Togo pour son soutien continu, qui a permis de maintenir l’approvisionnement de la population nigérienne depuis les sanctions de la CEDEAO après le coup d’État du 26 juillet 2023 malgré les défis logistiques et sécuritaires. C’est pourquoi il a souligné les problèmes liés au corridor de transport et à la sécurité, soulevés par les opérateurs économiques nigériens.
« Des préoccupations ont été soulevées par les opérateurs économiques, notamment en ce qui concerne le traitement du corridor et la sécurité. Des mesures seront prises pour résoudre ces problèmes », a indiqué le Colonel-major Salissou Mahman Salissou.
Le Togo, de son côté, a affirmé son engagement à faciliter le commerce et le transit des marchandises pour le Niger, en assurant de la volonté des autorités togolaises de renforcer la coopération régionale et de soutenir le Niger dans ses efforts pour surmonter l’isolement géographique.
Selon Edem Kokou Tengue, cette réunion témoigne de la volonté des autorités togolaises de faciliter le transit des marchandises pour le peuple nigérien. « Il s’agit d’une réunion qui reflète la volonté des plus hautes autorités de notre pays de simplifier le passage des marchandises par le port de Lomé pour nos frères du Niger », a-t-il souligné.
Cette collaboration entre le Niger et le Togo vise à promouvoir des échanges commerciaux fluides et efficaces, essentiels pour le développement économique des deux pays. Elle met également en évidence l’importance de la solidarité régionale face aux défis communs.
Lire aussi-CALAFI Agro-Industrie du Togo gagne un gros marché au Niger
La délégation ministérielle nigérienne a également saisi l’occasion pour encourager les investissements dans le corridor Lomé-Ouaga-Niamey, afin de réduire les coûts de transport. La visite des installations portuaires de Lomé a permis d’évaluer les équipements disponibles, notamment ceux des terminaux conteneurs.