A la uneEconomie

Le parlement autorise l’adhésion du Togo à l’ACA

Les députés ont autorisé mercredi à l’unanimité l’adhésion du Togo à l’accord portant sur la création de l’ACA (Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique), une institution dont le but est d’appuyer le commerce et l’investissement en Afrique.

L’adhésion du Togo à cet accord procurera des avantages socioéconomiques, particulièrement la réduction de la pauvreté, à travers un partenariat plus soutenu avec les autres les Etats africains, dans les institutions multilatérales de développement ainsi que le secteur privé, dans les domaines du commerce, des investissements et d’autres activités productives.

Pour le ministre des finances, Sanai Yaya, elle cadre avec la mise en œuvre du Plan national de développement qui prévoit de faire du Togo un pays attractif, avec une économie forte, résiliente, durable inclusive, bref une économie assurant un mieux-être à ses populations’.

Elle permettra également au pays de bénéficier de l’expertise nécessaire à la promotion de l’investissement et du commerce sous toutes ses formes.

Lire aussi-A Lomé, l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique se dévoile

Notons que l’ACA, institution multilatérale africaine, vise également à pallier le manque d’une assurance des risques politiques, non commerciaux et commerciaux, qui devrait favoriser la disponibilité de financement pour les investissements sur le continent et l’expansion du commerce extérieur, dont les échanges intra africains.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page