Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, a présidé ce 26 septembre 2023, une rencontre consacrée à la revue du portefeuille de l’Union européenne au Togo, dans le cadre de la programmation conjointe 2021-2023.
Il s’agit d’un cadre de réflexion sur les interventions de l’Union européenne en appui aux efforts du gouvernement dans trois domaines à savoir le développement humain et l’inclusion socio-économique, les agro-industries durables, la gestion des ressources naturelles ainsi que la consolidation d’une société togolaise apaisée et résiliente.
Selon la revue examinée, les priorités définies de commun accord pour la période 2021-2023, ont connu des progrès remarquables.
Ces avancées ont été saluées par l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga. Le diplomate européen a félicité le gouvernement togolais pour la célérité observée dans le montage et la mise en œuvre des projets ainsi que le niveau très élevé de la consommation des ressources allouées pour la réalisation des programmes.
« Le taux d’absorption des engagements financiers par le Togo est remarquable. Ceci balise la voie à une nouvelle allocation pour la prochaine période. La satisfaction est des deux côtés. C’est le fruit de la coopération très étroite entre le Togo et l’Union européenne » a déclaré Joaquin Tasso Vilallonga, ambassadeur de l’Union Européenne au Togo.
Lors de la rencontre, la ministre Sandra Ablamba Johnson a indiqué que la revue rencontre consiste à définir les différentes contraintes et réfléchir sur les approches de solutions pragmatiques » dans le cadre de la coopération Togo-UE.
Lire aussi-Sécurité, Ukraine, décentralisation au cœur du dialogue Togo-UE