Politique

Sécurité, Ukraine, décentralisation au cœur du dialogue Togo-UE

La première session du dialogue de partenariat entre le Togo et l’Union Européenne (UE) s’est tenue lundi 7 novembre 2022 à Lomé. Les discussions ont porté sur « la situation sécuritaire dans la Région des Savanes », « l’impact de la guerre en Ukraine », « le processus de décentralisation et les élections à venir », « la gouvernance économique et la lutte contre la corruption » et « le suivi de l’Examen Périodique Universel du Togo ».

La rencontre périodique et régulière fondée sur l’article 3 de l’accord ACP-UE vise à évaluer l’état de la coopération partenariale entre les deux parties.

Au cours de cette session, les échanges ont porté sur des sujets d’intérêt commun, d’ordre national et international. Relativement à la lutte contre le terrorisme et la situation dans la Région des Savanes, les deux parties ont exprimé leur vive préoccupation face aux attaques terroristes qui ont causé des victimes et occasionné des dégâts dans le Nord du Togo.

Ce qui témoigne de l’évidence de la capacité de nuisance de ces entités criminelles transfrontalières. Solidaire avec les victimes et engagée à accompagner le Togo dans sa détermination à intensifier les efforts multidimensionnels pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Lomé s’est engagé à améliorer aussi les conditions de vie des populations vulnérables et leur accès aux services de base.

La partie européenne a réaffirmé sa disponibilité à renforcer et à amplifier la coopération avec le Togo en vue de doter les forces de défense et de sécurité des capacités de riposte efficace.

Lire aussi-20ème session du dialogue politique Togo-UE (Communiqué de presse)

A la fin, le ministre Robert Dussey a salué la qualité du partenariat entre l’UE et le Togo, un partenariat qui s’est encore traduit, il y a un mois, par la conclusion de deux accords de financement d’un montant total de 55 millions d’Euros.

De son côté, l’ambassadeur Joaquin Tasso Vilallonga s’est félicité des efforts accomplis par le Togo dans divers domaines et l’a encouragé à maintenir le cap.

Lire aussi-L’union européenne alloue 55 millions d’euros au Togo

Avec Togo presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page