Finances

L’union européenne alloue 55 millions d’euros au Togo

Le partenariat entre le Togo et l’Union européenne (UE) se renforce avec la conclusion de deux nouvelles conventions de financement. La signature de l’accord d’un montant global de 55 millions d’euros, s’est tenue vendredi 28 octobre 2022 entre Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire générale de la Présidence, et Joaquin Tasso Villalonga, chef de la Délégation de l’Union européenne.

La première convention d’un montant de 30 millions d’euros sous forme de don, est consacrée à la mise en œuvre du Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’agroécologie (PALCC+). Puis, la seconde d’un montant de 25 millions d’euros dont 10 millions au titre de don et 15 millions d’euros sous forme de prêt concessionnel, porte sur le Programme de renforcement des services publics locaux (PRSPL).

Pour l’occasion, le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpéssi a souligné l’importance que revêtent ces deux programmes dont la mise en œuvre permettra d’améliorer significativement les conditions de vies des populations surtout vulnérables.

Lire aussi-La BAD et le Togo évaluent leur partenariat

« La signature des deux conventions de financement vient à point nommé, au moment où le gouvernement met en œuvre la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 avec pour vision de faire du Togo, un pays en paix et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa vision éclairée et son leadership sans précédent dans le pilotage des actions de développement du pays » a-t-il précisé.

« L’UE sera solidaire au Togo pour relever les défis communs du climat ainsi que ceux qui sont propres aux sociétés en plein essor économique, social et politique » a déclaré de son côté, le chef de la délégation, Joaquin Tasso Villalonga.

Lire aussi-20ème session du dialogue politique Togo-UE (Communiqué de presse)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page