Manuella SANTOS a été nommée Ministre de la Promotion de l’Investissement du Togo le 08 septembre 2023 par le Président Essozimna GNASSINGBE, pour assumer la responsabilité de ce portefeuille stratégique dans la promotion et l’exécution des projets de la feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Titulaire d’un MBA (Master of Business Administration) en Finance Internationale obtenu à Long Island University et d’un Bachelor en Finance de l’Université du Massachusetts, elle compte plus de quinze ans d’expérience en ingénierie financière et en gestion des risques, et a fait ses preuves dans des institutions financières de Wall Street telles que Barclays Capital et Lehman Brothers.
Forte de cette riche expérience Nord-Américaine, SANTOS s’est engagée à contribuer à l’essor du développement économique sur le continent. À ce titre, elle fonde et dirige depuis 2016, le cabinet Markets Solutions Global Consulting (MSGC) basé au Togo, spécialisé dans l’accompagnement des investisseurs pour leurs placements sur les marchés locaux et régionaux ainsi que dans la recherche de solutions innovantes de financement.
Lire aussi-Togo : Tout sur la ministre Manuella Santos, la surprise du gouvernement Dogbé
En tant que Ministre de la Promotion de l’Investissement, la ministre SANTOS entend mettre à profit sa connaissance et ses réseaux du monde des affaires pour accélérer et accroître le volume des investissements privés nationaux et étrangers dans un environnement favorable, en vue de consolider la croissance économique nationale, et de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, une priorité de l’État togolais.
Lire aussi-Faure Gnassingbé : « l’État doit devenir le catalyseur de l’investissement privé »