
En Guinée, le colonel Jean Claude Pivi, poursuivi pour des faits présumés de crime de sang dans le dossier des évènements du 28 septembre 2009, s’est échappé d’une prison de Conakry le 4 novembre 2022 en compagnie de Dadis Camara, des colonels Moussa Tiegboro Camara et Blaise Gomou, repris depuis et renvoyés en prison. Seul le colonel Pivi reste encore introuvable..
Depuis son évasion le 4 novembre dernier, à la suite de l’attaque de la maison d’arrêt de Conakry, Jean Claude Pivi est activement recherché tant au niveau national qu’international pour être arrêté et reconduit à la Maison centrale de Conakry en vue de poursuivre le procès des évènements du 28-Septembre entamé depuis plus d’un an, a souligné le ministère guinéen de la Justice.
« Pour conforter les citoyens à accomplir le devoir qui leur est ainsi prescrit par la loi, le département de la Justice offrira, à titre de récompense, la somme de cinq cent millions (500.000.000) de francs guinéens, soit un peu plus de 35 millions de francs CFA, à toute personne qui aura aidé ou facilité l’arrestation de Monsieur Jean Claude Pivi en donnant des indications précises aux autorités judiciaires sur sa position exacte», a indiqué le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, assurant que la remise de la récompense au bénéficiaire se fera en toute discrétion.
Lire aussi-Guinée : retrouvé, Moussa Dadis Camara retourne à la prison civile
L’arrestation de Jean Claude Pivi rassurerait davantage les victimes, les témoins et les personnes en situation de risque.
Lire aussi-Guinée : capitaine Moussa Dadis Camara s’évade de prison