Economie

Nayéga : le Togo prend le lead de l’exploitation du Manganèse

Tout comme pour le phosphate, le Togo a décidé d’exploiter lui-même le manganèse de Nayéga au nord dont la réserve est estimée à 8,5 millions de tonnes. Le permis qui devrait être octroyé à la filiale de Keras, une entreprise britannique a été attribué à la société togolaise de manganèse détenue à 100% par l’Etat.

Selon un communiqué de presse publié vendredi 19 mai 2023, Keras et l’État ont convenu que Nayéga est un actif stratégique togolais et le permis d’exploitation sera attribué à la Société Togolaise de Manganèse, une société anonyme togolaise détenue à 100% par l’État (« STM ») et Keras ne poursuivra plus le Nayéga permis d’exploitation.

De fait, la filiale de Keras transférera toutes ses connaissances intellectuelles sur Nayéga à l’État et fournira des services de conseil et de courtage pour accélérer le développement de Nayéga ;

En outre, Keras initialisera le processus de liquidation de sa participation dans SGM, la société à travers laquelle Keras détient sa participation dans Nayéga.

Enfin, l’État versera à Keras une contrepartie en espèces de1,7 million de dollars(un million sept cent mille États-Unis dollars) (« Paiement en Espèces ») sur17 juillet 2023.

Sur l’exploitation, Keras percevra une commission de conseil de 1,5% des revenus bruts générés par la mine de Nayéga pour la prestation de services de conseil pendant 3 ans

Il recevra 6,0 %  des revenus bruts générés par la mine Nayéga pour la fourniture de services de courtage pendant le moindre de 3,5 ans ou 900 000 (neuf cent mille) tonnes de minerai de manganèse enrichi produit et vendu de Nayéga.

Lire aussi-Création de la Société Togolaise de Manganèse (STM)

Lire aussi-Togo : la Société Générale des mines obtient un permis d’exploitation du manganèse de Nayéga

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page